Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Par le Tage
  • : Ressources partagées école primaire et ASH
  • Contact

Cortex-appeal

 


 

Mais C'Est OÙÙÙ ?

Bienvenue et partageons !


Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 10:57

  N'ayant jamais été formée, ou même renseignée par mon employeur à propos de l'évaluation par compétences, voilà des années que je galère à faire mes livrets. L'évaluation est ma bête noire, et pourtant j'ai tout essayé :

- des feuilles excel pourries qui donnent la migraine

- le remplissage à la main d'un livret départemental abscons

- Planiclasse, super, mais beaucoup de boulot de saisie tout au long de l'année.

 

Sachant que je suis une bosseuse, c'est sans complexe que je cherche à faire le service minimum sur ce point là, mais en essayant avant tout d'obtenir quelque chose de clair, de lisible, de compréhensible pour les familles (parce qu'en ce qui me concerne, merci, je sais où en est chacun de mes élèves, et on parle entre collègues de ceux qu'on s'envoie - je parle des élèves, pas des mojitos).

 

Donc, cette année, je teste une solution de facilité qui me paraît très rentable en rapport temps passé / qualité

 

Plus d'évals, ou presque, à préparer en français et maths, j'en prends des toutes faites !

 

Les cahiers d'entraînement correspondant aux manuels avec lesquels je bosse (avec satisfaction) depuis l'an dernier.

Tout y est, ou presque.

 

 

 

 ardm edl cm1

                ardm maths cm1

 

 

Les cahiers sont à 5,80 euros, mais je les ai achetés 23% moins cher chez la SADEL

 

 

J'ai donc fait le livret correspondant, en rajoutant et signalant les compétences qui ne sont pas évaluées dans les cahiers (Lecture, littérature, rédaction, travail propre à la classe, compétences que je travaille et qui ne sont pas dans le cahier).

 

Plus de feuilles d'évaluation dépareillées qui traînent dans des pochettes plastiques ou s'abîment dans des classeurs, tout est propre, net, précis, accessible. Je me demande même si avec cela certains ne vont pas donner un peu plus d'importance et de respect au temps d'évaluation via un support bien défini et durable (on verra bien...). 

 

Certains vont penser : et si pendant les trois jours pendant lesquels les familles consultent le cahier, elles font préparer les exercices par les enfants ?

 

- il faudrait déjà qu'ils sachent ce que je vais évaluer lors de la période suivante

- les bons élèves n'en ont pas besoin

- les autres n'auront pas l'idée, ou auront la flemme ...

 

Les cahiers sont consultables en flash sur le site de Bordas (cliquez sur les images), et vous trouverez ci-dessous le livret valable pour les trois trimestres + la couverture que j'ai dépersonnalisée. Je les mets en word et en pdf.

 

PS1 : J'ai allègrement piqué le travail de calcul mental (progression et feuilles élèves de bilan) d'un conseiller pédagogique, parce que c'est simple, bien fait, avec la feuille de révision toute faite pour donner à l'élève, et ça correspond à  ma programmation et mon manuel. Souci : je ne sais plus  où j'ai trouvé ce document ! Promis, je mets la source ici dès que je la retrouve, à moins qu'un lecteur bienveillant et informé me la rappelle.

 

EDIT : adresse retrouvée, c'est à Aubenas, merci !!!

www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas1/file/CalculMentalProgressionCM1.doc

 

 

PS 2  : Ca n'affiche pas les compétences du socle ? Je m'en fous pour l'instant comme de ma première chemise. J'ai pourtant sagement fait des progressions (voir archives) qui font correspondre les compétences du programme à celles du socle, mais :

1) ce livret m'a déjà pris de nombreuses heures de travail

2) paraîtrait qu'on va encore nous changer les programmes et nous refonder l'école. Refonder, même famille que le mot fondement, même champ sémantique que "se faire met..."

 

 

ICI LE LIVRET MATHS FRANCAIS 

 

 

                                                                

 

 

ICI LA COUVERTURE DU LIVRET (le tout sera imprimé sur feuilles A3)   

Partager cet article
Repost0

commentaires