Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Par le Tage
  • : Ressources partagées école primaire et ASH
  • Contact

Cortex-appeal

 


 

Mais C'Est OÙÙÙ ?

Bienvenue et partageons !


Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 14:47
Voici un petit livret que j’ai fait pour les élèves à partir de deux ouvrages principalement :
Histoire d’un art : la musique, chez PEMF, très bon documentaire pour les enfants.
J’ai essayé de simplifier au maximum. Je le teste cette année sur mes CM1, mais je pense que c’est plutôt adapté à des CM2. Ou alors pour des CM1, mais avec un lexique et plus d'illustrations (mais je préfère aller me baigner.)
Nous avons un intervenant DUMI très bien, donc avec lui cette année nous allons choisir et tester des œuvres illustrant bien les 11 leçons. Le but est de trouver des oeuvres du patrimoine à la fois parlantes, accessibles et qui permettent d'engager la réflexion.
Cela me permettra ultérieurement de rajouter au document la liste des œuvres et une frise chronologique, quoique ... pourquoi ne pas simplement rajouter une ligne spécifique aux arts dans la frise murale de la classe ? On verra.
Je n’ai pas illustré le document par manque de temps et pour économiser le papier.
J'ai cependant utilisé en fin de document une bonne frise des instruments de Nicolas Martello (merci!).
Je me suis arrêtée avant les grands romantiques pour deux raisons :
-          Cela me laisse trois semaines par leçon, pour bien absorber la période, mener diverses écoutes, pratiquer des chants, des rythmes avec l’intervenant.
-          J’ai une culture et un goût assez maigres pour la « grande musique » au-delà de cette période (à partir de la fin du 19ème, je pédale dans la semoule), donc je ne ferai rien de bon si je sors des clous.
Pour les deux autres années du cycle 3, je pense qu’il serait intéressant de faire un module sur la musique dans les autres cultures et un module sur la musique moderne (le jazz entre autres !); mais vu la somme de travail, je teste d’abord ce module-ci.
Impression : je fais un livret de 4 feuilles  recto verso, je plie en 2 et je mets deux agrafes dans la pliure (on photocopie depuis le PC en cochant la fonction "brochure"; sinon ... bon courage et bonne chance !)   
Petite annonce : petite, j’avais une fabuleuse Histoire de la Musique en bande dessinée. Je ne l’ai plus, j’en cherche désespérément les références. Je me souviens très bien de certaines cases, comme celle représentant Mendelssohn bébé croquant nu du raisin sur un coussin de velours rouge, ou deux troubadours anglais et français se croisant sur une route pendant la guerre de cent ans et dialoguant ainsi : Do you speak english ? Non, mais je chante.
Merci d ‘avance si vous pouvez m’aider !
   
Le livret :    
Une enquête de début d'année afin de mieux cerner le groupe :    
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires