Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Par le Tage
  • : Ressources partagées école primaire et ASH
  • Contact

Cortex-appeal

 


 

Mais C'Est OÙÙÙ ?

Bienvenue et partageons !


Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 15:24

 

 

Je me lance cette année avec mes CM1 dans un carnet de rédaction. Je déteste donner des fiches (je travaille sur cahiers), donc là tout le travail de l'année est prêt, à ranger sous pochette dans le classeur de documents de classe.

Je me suis largement inspirée, mais en l'actualisant et en simplifiant un peu, de la Grammaire française par l'image de Gabet, niveau certificat d'études.

Si vous ne le connaissez pas, allez voir par là.

 

Cela ne couvre pas TOUT le travail de rédaction de l'année, ce carnet sert juste à travailler des points précis de style et de syntaxe en rapport avec les connaissances grammaticales des élèves.

 

A terme je voudrais le compléter avec des exercices tirés du Gabet CM (que je viens de trouver sur Manuels anciens) et par des rédactions guidées inspirées (mais en actualisant) du Livre unique de Français de Dumas.  Pour cette année cependant, je commence par tester la mise en forme de ces exercices que j'ai déjà en partie testés en classe l'an dernier, et je vais tenter en vol libre les rédactions guidées "à la Dumas" pour éventuellement en intégrer au carnet l'an prochain.

 

   

 

 

 

J'aime beaucoup la qualité et la présentation du travail de Vudici et Sowandi, et je vais probablement piocher dedans; seulement je souhaiterais beaucoup produire (ou trouver !!!) un travail identique et franchement actualisé afin que les élèves se sentent vraiment impliqués. Ces rédactions sont l'occasion d'un travail de réflexion et de morale, et à l'heure où la moitié des élèves ont un compte facebook qu'ils consultent en mangeant des chips ...

Partager cet article
Repost0

commentaires