En SEGPA, j'avais mené un travail sur l'acte de dénoncer. Il s' agissait d'amener les élèves à dénoncer PLUS (rackets et menaces, dégradations coûteuses dans les WC, mise en route bi-hebdomadaire des alertes incendie..)
Et les élèves ont dénoncé plus, ce qui a fait du bien à tout le monde.
De retour en circuit ordinaire, je pensais ne plus avoir à aborder le sujet. Erreur ! Enfin, demi-erreur :
Il ne s'agit plus d'amener les élèves à jouer les cousins, mais tout simplement de réussir à faire un cours sans entendre chouiner :
- Maîtresse, y fait rien qu'à copier ! (bah y va rien faire qu'à faire des fautes alors ...)
- M'dame, Charles il a oublié son livre !
Ne parlons pas de la cour de récréation avec ses maîtres ballottés jusqu'à la transe par une houle de bêlements protestataires, fonctionnaires sous-payés au milieu d'une cacophonie sans nom qui vous transformerait la plus douce des crémières en Mme Trunchbull.
Donc vous trouverez en cliquant sur l'image un travail (une séquence suffit) pour réfléchir à la qualité de la vie en commun selon ce qu'on choisit de dénoncer. La troisième page est un affichage de rappel.