Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Par le Tage
  • : Ressources partagées école primaire et ASH
  • Contact

Cortex-appeal

 


 

Mais C'Est OÙÙÙ ?

Bienvenue et partageons !


Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 15:14

Contrairement à ce que pourrait faire croire le titre de l'article, je n'ai pas préparé grand-chose, juste mis en forme ce que j'ai pompé sur le site de tableau noir.

En effet, la quasi-totalité de mes élèves disposant d'internet à la maison, je trouve le travail proposé sur tableau noir très pratique pour ceux qui doivent faire leurs devoirs seuls à la maison.

 

J'ai donc sélectionné 26 dictées qui seront distribuées dès la rentrée, en un livret sur 2 pages format A3 recto-verso.

Les élèves se corrigeront entre eux et marqueront le nombre d'erreurs du camarade, qui reportera le nombre dans la case idoine. Ensuite c'est moi qui viendrai faire ma comptabilité et reporterai le résultat en dessous.

 

En fin de document, les élèves disposent d'un graphique. Certes, cela ne rendra pas compte de la sous-compétence exacte dans laquelle ils ont brillé ou non, et on ne note pas 26 fois la même dictée. Cependant je pense que cela peut aider à faire valoir une évolution dans le travail de préparation, et cela fait un bon travail de gestion de données. Le graphique est tout fait, cependant nous ajouterons en classe, et au crayon de couleur (appui léger !) des bandes de couleur pour savoir dans quelle zone d'acquisition on se trouve.

 

Avec plus de 25 élèves, on ne peut pas passer ses week-ends à torturer les mouches en évaluations raffinées, alors mon système de notation est simple, mais je le trouve efficace : je note sur 50 fautes (au-delà ça ne relève plus de mes compétences ...). Je prends le nombre de fautes, pardon, d'erreurs, je le multiplie par deux et cela me donne le pourcentage à  enlever.

Par exemple, si un élève fait trois fautes, 3 x 2 = 6 >>> 100-6 =94, donc je lui mets 94% à la compétence "Savoir écrire sous la dictée etc..." . Je sais, ça ne paraît pas hyper-scientifique, pourtant ça reflète bien le niveau d'acquisition de l'élève, et les parents se fichent généralement se savoir si je dois remédier en orthographe lexicale, grammaticale, d'usage, écriture ou je ne sais quoi.

Les sous-compétences d'étude de la langue sont notées dans les évaluations dédiées à cela.

 

Un seul regret : les textes viennent parfois du patrimoine littéraire ou bien d'ouvrages tels que le CLR de chez Hachette. Cela dit, j'ai déjà passé 2 jours sur ce document et je ne me voyais pas en passer un de plus sur la recherche des sources (et puis demain c'est mercredi !). L'an prochain peut-être, à moins qu'un lecteur/utilisateur ne s'en charge à ma place ? ;-)

 

 

Vous avez aimé cette musique et vous adôôôôôôrez Hugh Laurie dans Dr House ? Allez, un petit bonus de vacances par ici.

 

Fry et Laurie vont se retrouver pour faire les voix d'un "Fantôme de Canterville" version animée cette année.Sortie prévue : Noël 2014, et les premières images sont vraiment très alléchantes.

Ca tombe bien, j'ai mis Wilde au menu de mes CM1 pour la rentrée prochaine :-), le tapuscrit adapté est déjà prêt, je mettrai en ligne quand l'exploitation le sera également.

Partager cet article
Repost0

commentaires