Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Par le Tage
  • : Ressources partagées école primaire et ASH
  • Contact

Cortex-appeal

 


 

Mais C'Est OÙÙÙ ?

Bienvenue et partageons !


Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 18:02

Les recommandations recommandent de décommander l'étude des multiples en cycle 3. Ben voyons.

Enseignons les fractions et la division sans parler de multiples et de diviseurs, c'est sûr, ce sera plus clair.

C'est un peu difficile ? Que nenni, ça demande juste pas mal de manipulation pour ceux qui sont encore un peu fragiles en numération. Bon, au-delà des ateliers possibles en classe avec le matériel traditionnel (cubes, perles et tutti quanti), voici une petite fiche tirée d'un jeu.

 

1) On joue au Kitnakitna. C'est rigolo, surtout si les élèves ne se foncent pas trop dedans. Si vous avez des élèves du type énervés ou rugbophiles, évitez !

 

2) On utilise la fiche. j'ai mis une partie maître pour montrer comment j'avance.

Ligne 1 : ce que c'est d'être multiple d'un nombre.  

Lignes 2 ; ce que c'est que ne pas être multiple d'un nombre.

Lignes 3 et 4  : rappel du principe de la commutativité de la multiplication. On ne le fait qu'une fois à l'écrit, pour les nombres suivants on fait des recherches à l'oral sinon le tableau n'en finit pas.

Ligne 5 : un nombre peut avoir d'autres multiples que 1 et lui-même. On peut lors d'une séance ultérieure aborder la notion de nombre premier, c'est rapide et ce ne sera pas perdu pour tout le monde. De plus, un atelier de recherche des nombres premiers en comparant la table de multiplication et un tableau de nombres jusqu'à 100 est amusant et instructif.

Les lignes suivantes sont de la simple application agrémentée de la recherche orale des autres multiples.

 

A ce propos, pour leur apprendre à rechercher efficacement les multiples, j'enseigne la recherche escalade toute bête : Plutôt que rechercher au pif les multiples en espérant ne pas en oublier, je leur demande de commencer par 1, puis 2, puis 3, etc. Ils sont encore trop jeunes pour comprendre qu'il faut chercher de suite à partir de 2 si c'est un un multiple de 4,6,8,etc. Donc ma technque marche moyennement avec les grands nombres mais est extra pour les petits.

Une fois qu'on tombe sur un multiple commuté, alors on "descend la montagne", plus la peine de chercher, on a trouvé tous les

multiples !

1 

 

Voilà, sinon la fiche est là :

  https://www.mediafire.com/?4vzjchhwy3nob4n 

Et les règles du jeu de Kitna sont là :

     http://www.latoilescoute.net/kitnakitna-jeu-indien 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires