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Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 21:45

Cette période 1 a été consacrée au thème du découpage administratif de la France, avec zoom sur les réalités locales.

Après avoir comparés divers découpages, passés et présents* de la France et fait la trace écrite sur les régions, les départements et les pays, nous bifurquons doucement vers le projet de l'année : lecture de paysage dans un environnement de péri-urbanisation galopante.

 

Les élèves ont lu l'extrait d'un hebdomadaire concernant l'attractivité du département limitrophe (ce qui entraîne de l'étalement urbain dans le nôtre). Nous avons donc peu à peu listé les changements apportés par un solde migratoire positif sur les courts, moyens et longs termes. J'en ai profité pour introduire les concepts de tertiaire, services publics et infrastructures (en simplifiant cependant : tertiaire = services, infrastructures = équipements).

 

Attractivité du département

 

Voici le document de structuration des connaissances. Toute ressemblance avec une famille et un village existant ou ayant réellement existé est purement fortuite ! J'imprime les pages 3 à 6 sur une seule feuille A4 recto-verso. Je laisse un B5 blanc afin de pouvoir plier la feuille en deux et la coller commun un livret dans le cahier de géographie.Les 3 premières feuilles sont la correction.

 

La famille Nueva

 

Pour les vacances, afin de bien comprendre le rôle de la commune, je leur donne une enquête à mener avec leurs parents. Plus tard dans l'année, j'aimerais préparer avec les élèves une "interview" du maire, concernant son travail à la tête d'une des deux communes du département les plus touchées par l'urbanisation.

J'ai dépersonnalisé l'enquête afin que vous puissiez introduire vos propres données de correction. J'imprime les pages 1 et 3 recto-verso, la 2 est la correction.

 

Lotissement de Borderouge, près de Toulouse...

 

* Départements, mais aussi académies, diocèses, zones militaires, etc.

 

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