Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Par le Tage
  • : Ressources partagées école primaire et ASH
  • Contact

Cortex-appeal

 


 

Mais C'Est OÙÙÙ ?

Bienvenue et partageons !


Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 12:26

Autres temps, autres moeurs, cette année j'ai amélioré mes dictées préparées, enfin on fera le bilan en juin mais pour l'instant je suis plus satisfaite que l'an dernier.

 

1er trimestre : un fiche de préparation de la dictée plus le texte donné une semaine à l'avance. La dictée est faite le vendredi matin, les autres matinées étant consacrées aux phrases et mots du jour. Les exercices sont faits en classe ou à la maison. A la fin, après la relecture, je demande aux élèves de corriger le voisin, et vu le décalage entre leur correction et la mienne, cela permet de bien comprendre comment je compte les fautes : de lexique, d'homophonie, de genre, de nombre, de temps, de ponctuation.

Donc au début ça leur fait bizarre de ne compter qu'un faute pour "la métrèce"  (ben oui mais on sait écrire maîtresse où on ne sait pas) mais d'en compter trois pour "les tapisseries étaient déchiquetait" (ben oui, mais il manque la marque du participe passé adjectivé, la marque du féminin et la marque du pluriel). Mais quand ils commencent à saisir, ils accèdent aussi à une meilleure compréhension des marques lexicales et surtout grammaticales.

 

2ème trimestre : une fiche comprenant seulement  la méthode de préparation des mots à la maison et les mots pour plusieurs semaines. Attention, les dictées ne sont pas données aux élèves, c'est la nouveauté. Le vendredi après-midi, nous lisons les mots à préparer ensemble, expliquons et mettons en contexte à l'oral les plus difficiles, puis je leur lis le texte. S'ils préparent bien les mots, le vendredi suivant ils peuvent se concentrer pleinement sur les accords, les homonymes et la conjugaison. Je n'ai presque plus de zéro faute, mais ils savent qu'au mieux j'en attends moins de cinq. Je dicte en posant des questions rhétoriques pour les aider à réfléchir sans trop les guider, et je me débrouille les jours précédents pour aborder les difficultés du vendredi dans les phrases du jour. J'ai également bataillé pour me caler peu ou prou sur ma progression en EDL.

3ème trimestre : je ne donne plus rien à préparer à la maison, on prépare en classe du lundi au jeudi matin et le vendredi on saute dans le grand bain sans bouée. J'ai testé ça l'an dernier et ça ne marche pas mal du tout.

 

Je mets donc en ligne le travail des trimestres 1 et 2 ici :

writing_early.jpg

https://www.mediafire.com/?dda23u38woo44a9

 

PS : la dictée n°8 n'a pas disparu, c'était une séance spéciale liée à la litté jeunesse.  

Partager cet article
Repost0

commentaires