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Dans Ma Cave

Plus on est de fous ...

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 22:11

 


L'écriture est pour beaucoup de mes élèves un souci. Quand je vais jeter un oeil sur les cahiers de cycle 2, je vois plein de jolies écritures (pas que, mais il ne faut pas rêver non plus), et pourtant chaque année, j'ai au moins un bon tiers de scribouilleurs. J'en déduis donc que le rythme du CM est très soutenu et que le geste graphique, loin d'être automatisé, se dégrade, ou en tout cas ne va pas s'améliorant !

Il paraît de toute façon logique que, comme la lecture, l'écriture soit un apprentissage à poursuivre au CM. Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas reçu la moindre seconde de formation sur la question... et n'ayant jamais enseigné au cycle 2, je n'ai pas fait d'auto-formation solide. L'écriture en tant que telle a disparu des programmes, on se demande bien pourquoi. 

Depuis deux ans, j'exige une écriture au stylo bic tout le premier trimestre (dans notre école, nous fournissons tout le petit matériel aux enfants). Je crois que cela oblige les élèves à prendre le temps de former correctement leurs lettres : le stylo bic offre plus de résistance que la plume, on se laisse moins aller. J'achète de simples bics cristal pointe moyenne, pas des effaçables qui de toute façon polluent l'air de la classe  ! Je tiens à ce que les élèves prennent l'habitude de réfléchir avant d'écrire; c'est sûr, au début, certains font des tas de ratures (à la règle svp!), mais justement, à force d'en avoir marre de raturer et d'avoir des cahiers moches, on écrit moins impulsivement.

Ensuite, j'autorise le plume (un bon paper mate à 4 euros, pointe moyenne), mais pas l'effaceur. Au bout de deux semaines, il ne doit plus y avoir de taches et de bavures, ou on reprend le bic, et pendant ce temps on s'entraîne à mieux utiliser le plume sur le cahier d'écriture ci-joint.

Ce cahier je l'ai fait il y a 8 ans. C'est un scannage, j'ai malheureusement perdu le fichier source. J'essaie d'y aborder progressivement et logiquement les difficultés, en expliquant de nouveau les positions à prendre et la patience nécessaire pour que de bonnes habitudes se réinstallent (et pour certains s'installent). J'encourage également les élèves à "se chercher" au brouillon, écrire un peu penché ou non, écrire en script (mais ne pas mélanger script et cursif!), s'inventer une signature, etc.

Je fais également une période d' APC en calligraphie depuis cette année.

Avec tout ça je ne fais pas de miracles. Je trouve que j'aide bien les élèves prêts à être aidés; d'autres en revanche me semblent relever d'une psychothérapie, ont besoin d'un déclencheur affectif que je n'ai pas su leur fournir, et entre nous ce n'est pas mon métier non plus.

 

http://www.mediafire.com/view/ibtc47d0xqn555w/cahier_d'écriture.pdf 

Quelques liens :

www.lecture.org/ressources/ecriture/graphie/AL50P53.pdf

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cours/siteue26/ue26scenario-ecriture.pdf

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